• Post category:Informatique
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Microsoft a sorti son dernier système d’exploitation : Windows 11. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Windows 11 offre la possibilité de gérer efficacement les notifications d’applications. Cette capacité de gestion des notifications sert à maintenir un environnement de travail sans distraction.

Qu’est ce que le Centre de Notifications de Windows 11 ?

Le Centre de notifications de Windows 11 est un outil interactif qui sert d’interface entre le système, les applications et l’utilisateur. Il est conçu pour canaliser et gérer les alertes émanant de diverses sources, qu’il s’agisse de notifications système ou d’applications. Que ce soit pour des mises à jour logicielles disponibles, des alertes de sécurité de Windows Defender ou des actions spécifiques à effectuer, le Centre de notifications les compile et les conserve pour une consultation à votre convenance. De plus, il propose un compteur de notifications non lues, vous permettant de rester à jour avec vos alertes.

Accéder aux notifications non lues sur Windows 11

L’accès au Centre de notifications de Windows 11 est simplifié : il suffit de cliquer sur le compteur de notifications non lues ou sur l’horloge situés à l’extrême droite de la barre des tâches. Cela fera apparaître une fenêtre comprenant les notifications récentes, ainsi qu’un calendrier pour faciliter la gestion de votre temps.

Activer le mode concentration pour un environnement de travail paisible

Windows 11 offre également un Assistant de concentration, un outil précieux pour ceux qui recherchent une tranquillité d’esprit pendant le travail ou le jeu. Cet assistant permet de minimiser, voire d’éliminer toutes les notifications, ce qui s’avère particulièrement utile lors de présentations ou de séances de jeu. Le Centre de notifications de Windows 11 vous offre ainsi un contrôle total sur votre expérience de travail et de loisirs.

Désactiver les Notifications d’Applications sur Windows 11

désactiver notification système d'exploitation windows 11 astuce

Vos applications Windows 11 sont configurées par défaut pour vous envoyer des notifications régulières. Celles-ci peuvent apparaître comme des pop-ups en bas à droite de votre écran ou dans le centre de notifications de votre système.

Bien que ces alertes soient parfois utiles, elles peuvent également devenir une source constante de distraction, surtout lorsqu’elles sont trop fréquentes ou inutiles.

Il peut être judicieux de désactiver ces notifications. Non seulement cela contribuera à réduire les interruptions, mais cela vous aidera également à créer un espace de travail numérique plus serein et moins dérangé.

Accès aux Paramètres de Notifications

Pour accéder aux paramètres de notifications, suivez le parcours suivant :

  1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de votre écran.
  2. Sélectionnez « Paramètres » dans le menu qui s’affiche.
  3. Dans la fenêtre « Paramètres », allez dans « Notifications ».
  4. Enfin, cliquez sur « Système » pour accéder aux paramètres de notifications du système.

Modification des Paramètres de Notifications

Une fois dans les paramètres de notifications :

  1. Cliquez sur « Notifications » pour développer les options.
  2. Vous pouvez alors activer ou désactiver les notifications, les bannières et les sons pour tout ou partie des expéditeurs de notifications.

C’est aussi ici que vous pouvez désactiver les « conseils et suggestions » de Windows, qui peuvent parfois devenir envahissants.

Adrien

La curiosité est mon deuxième prénom et la technologie ma première passion, suivez mes articles pour des astuces gratuites en informatique 😉