Refroidir un CPU ou un GPU

remplacement pâte thermique à Nantes pour éviter les problèmes de surchauffe de l'ordinateur

Votre ordinateur portable chauffe excessivement ou son ventilateur émet un bruit inhabituel ? Cela pourrait être causé par l’a dégradation l’usure de la pâte thermique qui perd de son efficacité.

La pâte thermique aide à évacuer la chaleur du processeur, de la mémoire vive, du disque dur NVMe et de la carte graphique. Pour préserver les performances de votre PC, il est recommandé de remplacer la pâte thermique tous les 2 ans en fonction de l’utilisation de l’ordinateur (professionnel ou bureautique). Cette intervention simple est souvent négligée, elle prolonge portant la durée de vie de votre appareil.

En renouvelant régulièrement la pâte thermique de votre ordinateur, vous évitez les frais de réparation importants causés par des dommages résultant de la surchauffe (comme le remplacement de la carte mère).

D’autres moyens existent pour améliorer les performances de votre ordinateur avec quelques ajustement materiel et logiciels comme l’ajout de mémoire vive, le remplacement du disque dur ou l’optimisation de Windows.

Questions fréquentes sur la pâte thermique

Oui, comme la plupart des matières la pâte thermique est soumise au phénomène de vieillissement. Avec le temps, elle se dessèche, durci. Une pâte thermique usagé réduit sa capacité à conduire efficacement la chaleur et entraîne une augmentation de la température des composants (réduit ses performances et sa durée de vie).

La surchauffe de votre ordinateur peut être causée par plusieurs facteurs, l'accumulation de poussière dans les ventilateurs et sur les radiateurs est la raison la plus courante. Cette poussière bloque le flux d'air, empêchant ainsi une dissipation efficace de la chaleur.

Un environnement de travail mal ventilé ou un usage intensif de l'ordinateur, comme les jeux vidéo ou les logiciels de traitement d'image, peuvent également contribuer à la surchauffe.

Il est recommandé de remplacer la pâte thermique de votre ordinateur tous les 2 à 3 ans, mais cela peut varier en fonction de l'usage de votre PC. Si vous remarquez que votre ordinateur commence à surchauffer fréquemment ou que le ventilateur tourne à une vitesse élevée plus souvent qu'auparavant, cela peut indiquer que la pâte thermique est desséchée ou qu'elle ne remplit plus efficacement son rôle de conducteur thermique.