• Post category:Informatique
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Chaque fois que vous utilisez votre smartphone pour envoyer un message, regarder une vidéo ou jouer à un jeu, c’est probablement grâce à une technologie appelée ARM (Advanced RISC Machine). Mais pourquoi ARM et pas une autre technologie ?

La réponse réside dans la consommation d’énergie. Historiquement, l’architecture ARM, fondée sur le principe RISC (Reduced Instruction Set Computer) a été conçue pour les micro-ordinateurs. Ces appareils nécessitaient des puces performantes tout en étant compacts et économiques en énergie. La faible consommation d’énergie des processeurs ARM explique pourquoi votre téléphone n’a pas besoin de ventilateur contrairement à votre ordinateur portable. Pour les petits appareils comme les smartphones et les tablettes où l’espace est limité et l’autonomie de la batterie est privilégié, ARM est roi.

La différence entre avec un processeur ARM et X64 ?

La distinction majeure entre les processeurs ARM et x64 réside dans leur architecture respective. L’ARM s’appuie sur une architecture RISC (Reduced Instruction Set Computing). Elle se caractérise par un ensemble d’instructions simplifié conçu pour minimiser la consommation d’énergie. Grâce à cette économie d’énergie, les processeurs ARM dégagent moins de chaleur et ne nécessite pas de refroidissement actif.

Le x64 une version avancée du x86 (technologie dominante dans les ordinateurs et les serveurs du monde entier). Tandis que l’ARM mise sur la simplicité pour économiser de l’énergie, le x64 est conçu pour offrir une plus grande puissance de calcul. Cette performance accrue signifie aussi que ces processeurs consomment plus d’énergie et nécessite des systèmes de refroidissement plus efficaces pour évacuer la chaleur.

Raspberry Pi4 ARM processeur architecture économie Energie pas cher serveur personnel

Raspberry Pi 4 : La simplicité d’ARM dans un mini PC

Le monde de la technologie est vaste et varié et parfois ce sont les choses les plus petites qui nous étonnent le plus. Prenez le Raspberry Pi 4 par exemple. À première vue, sa taille similaire à celle d’une carte de crédit, pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un gadget tout simple. Cependant, derrière ce petit format se cache une puissance étonnante.

Le Raspberry Pi 4 propulsé par la technologie ARM, démontre la polyvalence de cette architecture. Même avec sa petite taille, ce micro-ordinateur est capable d’effectuer une multitude de tâches qu’un PC traditionnel peut accomplir. Il peut être utilisé comme serveur de fichiers en ligne pour le cloud, serveur WordPress pour héberger un site web, ordinateur de bureau pour la bureautique, centre média pour visionner des films ou écouter de la musique, et bien d’autres applications. Certains passionnés l’utilisent même pour des projets de domotique, de robotique, ou comme plateforme d’apprentissage pour la programmation. L’efficacité et la simplicité offertes par l’ARM permettent à des dispositifs comme le Raspberry Pi 4 de révolutionner l’informatique personnelle. En rendant la technologie plus abordable, le Raspberry Pi 4 démontre le potentiel incroyable de l’architecture ARM.

Un futur ARMé ou x64isé ?

ARM et x64 sont deux piliers technologiques qui façonnent nos expériences numériques. Chacun présente des avantages distincts, adaptés à des contextes particuliers. Ainsi, chaque fois que vous utilisez un appareil électronique, rappelez-vous des puissantes architectures qui se cachent derrière et qui le rendent opérationnel.

Adrien

La curiosité est mon deuxième prénom et la technologie ma première passion, suivez mes articles pour des astuces gratuites en informatique 😉